Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les aventures d'Agnès au pays du million d'éléphants
14 mai 2013

Lorsque le droit vous apprend la culture d'un pays

logo-ministry-of-jjustice-lao

En faisant des recherches pour mon stage, je suis tombée sur plusieurs articles qui sont le reflect de la culture Lao. J'ai choisi de vous présenter deux articles du droit de la famille sur le mariage (enfin les relations pré-contractuelles) et le divorce.

Article 8.

Sexe avant le mariage  (ou un bon moyen pour faire prendre leurs responsabilités aux hommes...)

Quand un couple a eu des relations sexuelles avant le mariage, si l'homme ne prend pas la femme comme épouse, il doit faire une cérémonie kuan pour la femme ou sa famille, selon la coutume.

Si les relations sexuelles résultent par la grossesse, en plus de prendre en charge les dépenses de la cérémonie kuan, l'homme doit également prendre en charge les dépenses pour les frais d'accouchement, la récupération de la mère, et d'autres dépenses supplémentaires.

L'homme est aussi obligé d'élever l'enfant jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de la majorité.

Pour plus d'explications, la cérémonie kuan ou dite cérémonie baci est donnée pour le rappel des âmes. Elle a pour but d'attirer des influences bénéfiques sur ses destinataires en faisant revenir vers eux l'une ou plusieurs des 32 âmes (khouan) que possède chaque être humain selon la conception traditionnelle lao. C'est la même cérémonie auquelle j'ai assisté pour la fête de Pimai. On s'accroche des bracelets de coton au poignet en souhaitant les meilleurs voeux à la personne à qui est destinée le bracelet. 

En ce qui concerne les obligations définies précedemment, je tiens à préciser que l'avortement est illégal au Laos sauf en cas de danger pour la mère. 

Article 20. Causes de divorce 

Le mari ou la femme peut demander le divorce pour les raisons suivantes: [...]

4. Le mari devient un moine ou novice, ou la femme devient une nonne indéfiniment; (...)

Le Laos est un pays très religieux. Les laotiens peuvent devenir moine durant une période de leur vie et arrêter. Par exemple, je partage mon bureau avec un collègue qui a été moine pendant sept ans avant de devenir assistant juridique. 

J'ai trouvé plusieurs autres articles sympas. Sachez que si vous avez prévu de venir travailler au Laos il est écrit noir sur blanc dans la Loi que vous ne pourrez pas être payé avec des narquotiques, de la drogue ou toute autre substance illicite... La belle époque est passée...

 

 

 


 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les aventures d'Agnès au pays du million d'éléphants
  • Suite à un séjour de quatre mois au Laos, j'ai décidé de m'y installer pour une durée indéterminée. Vous pourrez trouver sur ce site des informations et mes anecdotes concernant mon aventure laotienne. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à me contacter
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 2 803
Les aventures d'Agnès au pays du million d'éléphants
Publicité